Quel Objectif ?

 

LOIRE en transition veut être  un GROUPE RESSOURCES d’informations et de divers outils susceptibles d’aider, accompagner et encourager au démarrage d’initiatives de transition locale.

Par « initiative de transition locale », il faut entendre tout groupe ou association en émergence, ou  déjà existant dans des domaines aussi divers que :

A M A P  / S E L  / Jardins de Cocagne / Covoiturage / Auto partage /  Manger local / Coworking / Ressourcerie /   Groupes citoyens multi-intérêt / etc.

Aujourd’hui l’action de LOIRE en TRANSITION se traduit surtout par l’animation et la dynamisation du C T C 42, Collectif pour une Transition Citoyenne.

En marche vers un nouveau paradigme :

 Il faut remettre l’Humain et la Nature au cœur de nos préoccupations et tendre vers 

 la Sobriété Heureuse »                                                                   Pierre RABHI

4 commentaires pour Quel Objectif ?

  1. azerty dit :

    Et allez, le voilà l’inévitable « paradigme » ! le symbole de ce langage que je viens de lire à longueur de pages sur ce site. Encore une fois, une utopie magnifique, changer la façon d’utiliser les ressources de la planète, modifier nos façons de vivre, tout cela, vous le confisquez et en faite un projet qui ne s’adresse qu’à quelques « intelllos-bobos » – qui ne se rendent pas compte qu’ils le sont d’ailleurs ! – parlant le jargon des livres incontournables qu’ils ont ingurgités et qu’ils récitent.
    La majorité des habitants de la Terre ne peut pas suivre vos discours, vos discussions, et si vous n’acceptez pas de regarder la vraie vie et de parler de manière à vous faire comprendre, vous allez vous retrouver tout seuls sur vos toilettes sèches à manger quelques racines !!! En effet, personne ne suivra vos élucubrations, juste parce que vous aurez pris et gardé la parole, de bonne foi certainement, mais une parole juste compréhensible par vos petits cercles de copains.
    Quel dommage !!!
    Essayez au moins une fois de réunir quelques personnes « normales » c’est-à-dire vivant la vie courante, un poseur de poteaux à EDF, un boulanger, le gars qui ramasse les poubelles, la dame qui garde les enfants des autres, la jeune fille qui nourrit et lave les vieux de la maison de retraite, et parlez-leur comme vous écrivez ici. Poliment ils trouveront que vous parlez bien mais ils repartiront comme ils étaient avant, un peu blasés parce que vous aurez tout compliqué. Or, ces personnes justement savent très bien pour la plupart économiser l’eau et l’énergie, ne pas manger n’importe quelle saleté qu’on leur propose, donner ce qu’ils ont en trop, etc. etc. bref, ils ont encore à apprendre pour sauver la Planète mais ils font déjà – par simple éducation et par bon sens – beaucoup de ces actes que vous prétendez nous faire découvrir !!!
    Vous pouvez certainement vous rendre utiles à l’avenir de la Planète mais, vraiment, réveillez-vous !!!

  2. Bonjour,
    Je vous remercie pour vos commentaires qui pointent, avec une part de vérité, l’apparente superficialité de ce blog. Par une lecture extérieure et désincarnée, on ne voit pas que les discours que porte ce blog, ne sont que la continuité de l’action des « Villes et Territoires en Transition ».
    De toute évidence vous ne connaissez pas, ou très mal, ce mouvement très pragmatique qui consiste à agir autant qu’a réfléchir, à être dans le « faire » autant que dans le « dire ».
    Encore un discours de plus en guise de réponse ??? à vous d’en juger…. Et pour en juger, rien de plus facile ; tous les 1er lundi du mois au centre social de 42 Montbrison, se réunit « Montbrison en Transition », là vous y verrez :
    quelques personnes « normales » c’est-à-dire vivant la vie courante, un poseur de poteaux à EDF, un boulanger, le gars qui ramasse les poubelles, la dame qui garde les enfants des autres, la jeune fille qui nourrit et lave les vieux de la maison de retraite …. Et d’autres aux profils largement comparables.
    Je vous y invite donc, sans aucune arrière pensée, et sans volonté de polémiquer, mais simplement avec l’espoir de vous montrer qu’a côté des discours, il y a des actes qui méritent d’être mis en lumière.
    Courtoisement votre, Joël MARTY

    • montagnon dit :

      Le paradigme d’azerty…que voilà aussi une prétentieuse leçon ! Il est vrai que le terme « transition » est vraiment, à mon avis, trop « pâle » pour rendre compte d’une radicale « révolution » de nos modes de vie, dont les gens simples dont vous parlez et qui font déjà (pas beaucoup !) quelques gestes sains pour la planète, n’ont pourtant pas du tout idée, contrairement à vos dires. Je n’aime pas ce terme de « révolution » car en math cela veut dire : revenir à son point de départ et il faut avouer que beaucoup de nos révolutions sinon toutes sont finalement revenues au point de départ qu’elles prétendaient combattre, à savoir une dictature des uns sur les autres. Le terme « résilience » serait mieux mais il est largement inconnu du plus grand nombre. Mais votre réaction me fait penser à l’attitude d’EDF sur les dangers du nucléaire que beaucoup hélas partagent en France. Vous-mêmes, obnubilé par votre critique des « bobs », en oubliez de regarder les faits avérés par beaucoup d’études scientifiques sérieuses non dominées par les lobbys, qui se profilent à notre horizon 2050 et qq. maurice montagnon montavir@gmail.com

  3. peyret lucien dit :

    De toutes façons la terre est ronde, donc « finie » en surface ; alors ou on tente de réguler les naissances, …. ou on s’en va sur une autre planéte !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s