Newsletter Jean Marc JANCOVICI – 17 juin 2012 – 21h et des bananes

par Jean-Marc Jancovici, dimanche 17 juin 2012

Chers amis, collègues, et autres détenteurs (ou futurs détenteurs) d’un bulletin de vote.

Fini de rire : dès demain, notre nouveau président aura terminé la partie la plus facile de son parcours, à savoir se faire élire à la place du vilain pas beau qui occupait la place avant, et se doter d’une majorité en rapport, avec ou sans son ex au perchoir (question absolument centrale, n’est-ce pas ?).

Et après, que faire ? Mais c’est évident : imposer la croissance productivement redressée, qui soit égale en tout point du territoire, grâce à la transition énergétique, et au fait que l’on va montrer à Merkel de quel bois on se chauffe, non mais.

Rendons cette grâce à nos nouveaux gouvernants : la transition énergétique, nous allons bien l’avoir. Enfin une promesse dont la réalisation est garantie ! Mais… il n’est pas totalement certain que les modalités, par contre, soient parfaitement conformes à l’idée que s’en font ses promoteurs : http://www.manicore.com/documentation/transition_energie.html (une version pdf de cette page est disponible en téléchargement, et diffusable exactement comme vous le souhaitez pourvu qu’elle ne soit pas tronquée).

Pour ceux qui n’aiment pas lire, et qui sont très pressés, je vous propose une version audiovisuelle (très) courte de cet argumentaire ici : http://www.xerficanal.com/jean-marc-jancovici-le-grand-defi-energetique-du-gouvernement-433.html

Pour ceux qui n’aiment toujours pas lire, mais ont un peu plus de temps parce qu’ils n’y a hélas rien de visible à la télé, ou que votre soirée vient de tomber à l’eau, j’ai complété la page http://www.manicore.com/documentation/articles/conferences.html avec plusieurs interventions récentes (enfin récentes à mon échelle : moins de 2 ans, mais comme je ne fais que me répéter…).

L’une d’elles a eu lieu au Sénat et, aux dires de ceux qui l’ont vue, semble être particulièrement recommandée pour voir la tête des sénateurs confrontés à la physique de base (ce qui n’est pas fréquent, je peux en parler d’expérience !). J’ai dit deux petites bêtises pendant cet exposé, mais heureusement sans gravité sur le propos d’ensemble.

Et une fois que nous aurons transitionné un grand coup, quid ? Si le but du jeu est essentiellement de supprimer du nucléaire (le fait est que dans les engagements de Hollande il n’y a pas grand chose d’autre de quantifié), en fermant les centrales existantes à 40 ans, on constatera alors que la vie est vraiment une grande farceuse, car le parti le plus attaché à la croissance aura mis en route une excellente garantie de récession aggravée : http://www.manicore.com/documentation/falaise.html Funny, ins’t it ?

Evidemment, tout ce que je vous envoie arrive un peu tard si le but était de vous inspirer pour savoir pour qui voter. Mais par contre, pour écrire des billets doux à partir de maintenant à votre député(e) préféré(e), ca pourra peut-être servir plus de quelques jours ! Et comme les promesses initiales sont des produits rapidement périssables, tous les espoirs restent permis 🙂

Sur ce, très bonne soirée électorale à tous, et très cordialement aux mêmes.

Jean-Marc Jancovici PS1 : vous pouvez évidemment faire suivre ce mél à qui vous voulez, et oserais-je le dire ? C’est presque ce que je souhaite J

PS2 : si vous le mettez en ligne quelque part (j’ai déjà eu vu), merci de le mettre avec les liens et de le dater.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le carbonesans jamais oser le demander : www.manicore.com

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir etc mais sans aimer la lecture : www.manicore.com/documentation/articles/conferences.html

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur VOTRE carbone(contre une ridicule facture) : www.carbone4.com

Changer le monde, tout un programme ! www.theshiftproject.org

Ah, ces journalistes… : www.combloux.com/fr/animations/les-entretiens-de-combloux.html

Publicités

A propos loireentransition

Mis à disposition par l'Etat, Facilitateur de LOIRE en TRANSITION
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s