Economie d’énergie : une goutte de sang contre un peu de lumière.
Comment faire prendre conscience du prix de l’énergie que nous consommons à outrance chaque jour ? Mike Thompson, un designer américain a poussé la réflexion à l’extrême en inventant une lampe qui s’allume seulement au contact du sang humain. Le principe est le suivant : le luminaire se présente sous la forme d’une grosse ampoule de verre, qu’il faut ouvrir en brisant le goulot.
Les débris laissés servent par la suite à se couper légèrement le doigt, de telle manière à pouvoir laisser tomber des gouttes de sang à l’intérieur du globe rempli de produits chimiques. La réaction engendrée par le sang au contact du mélange produit alors une lumière intense de couleur bleue qui suffit à éclaire les alentours. Selon Mike Thompson, l’inquiétante invention est en fait une initiative destinée à nous faire réfléchir sur les risques de la surconsommation qui augmente de plus en plus dans la société actuelle.
« L’Américain moyen utilise en moyenne 3383 Kilowatts-heure d’énergie par an, ce qui équivaut à laisser la lumière allumée en continu dans quatre chambres durant 12 mois« , indique le designer sur son site web. Il poursuit : « Tout comme une trop grosse perte de sang peut mettre votre vie en danger, une trop grosse consommation d’énergie engendre des risques sur l’environnement« . En créant ce concept de luminaires, Mike Thompson force ainsi les utilisateurs à prendre en considération la valeur de l’énergie pour en faire usage lorsque celle-ci est réellement nécessaire, évitant ainsi toute forme de gaspillage.
Maxisciences / GENTSIDE découvertes Publié le 30 mai 2012 par Émeline Ferard