La Quinzaine des (tiers) lieux de la Transition

Des millions d’individus s’engagent quotidiennement à travers le monde dans une démarche de partage de savoir, de mutualisation de ressources et de création collective de biens communs afin de faire émerger des solutions de développement pour les territoires, les entreprises et les habitants. Les Tiers-Lieux incarnent localement cette dynamique globale, source d’innovation dans une société en transformation.

quinzaineTiliosSaintEtienne

Du 07 au 18 avril 2014 à Saint-Étienne, les explorateurs locaux, nationaux et internationaux des nouvelles manières de penser, concevoir et organiser les ressources d’un territoire, d’une entreprise ou d’un projet se réunissent dans différents (tiers) lieux stéphanois. Au programme, rencontres, tables rondes, (non) conférences, labos et ateliers pratiques libres et ouverts à tous.

Les Tiers-Lieux, un mouvement mondial

Partout dans le monde, l’innovation, le partage de connaissances, la mutualisation de ressources et la création collective de biens communs sont des réponses pour dépasser les crises écologiques et économiques majeures. Devant ces enjeux, de nouvelles formes d’espace publics regroupés sous le vocable de « Tiers-Lieux » apparaissent. Dans ces espaces se co-créent des solutions et se pensent de nouveaux projets pour les territoires.

Sans tiers lieux locaux il n’y aura pas de transition à grande échelle, sans open source il n’y aura pas de ville intelligente, sans liberté il n’y aura pas d’innovation, sans l’économie contributive il n’y aura plus de modèle économique… nous le savons, nous le constatons, pour beaucoup nous le portons, mais la bascule reste compliquée. Comment pouvons nous agir pour que chacun participe à écrire la fabuleuse aventure du XXIème siècle ?

Rien qu’à Saint-Étienne, on trouve des initiatives aussi diverses que le Comptoir Numérique, le Pied des Marches, Le Remue-Méninges  ou le Mixeur.

800x180-bandoQuinzaineDesTiers-Lieux2014

Aperçu du programme

  • Before de la Quinzaine (7 avril)
  • Tiers-Lieux et Biens Communs (8 avril)
  • Tiers-Lieux, Faites-les vous mêmes! (9 avril)
  • CowoSlowTourism et Hackevent. Une journée pour découvrir en pratique les différents Tiers-Lieux de la région Rhône-Alpes. (Saint-Etienne, Lyon, Grenoble…). (10 avril 2014)
  • Tiers-Lieux, Économie et Numérique (11 avril)
  • Tiers-Lieux : On Passe à l’action ! (w-e du 12-13 avril)

Retrouvez le programme détaillé de la Quinzaine sur le site de l’événement : www.tilios.fr

Contribuez à co-organiser la Quinzaine et à documenter les processus mis en œuvre sur le wiki Movilab : 1er séminaire autour de « tiers lieux et open source en 2014 »

La Quinzaine des Tiers-Lieux fait suite aux deux éditions de “Territoire en Transition”, organisées à Saint-Étienne en 2010 et en 2012.

Pour aller plus loin

Communauté internationale francophone sur les Tiers Lieux open source

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, Événements, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Quinzaine des (tiers) lieux de la Transition

  1. Ping : La Quinzaine des Tiers Lieux : Revue de Web #1 | Quinzaine des Tiers-Lieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s